


Les Moulins
Le Périgord Ribéracois est un pays de rivières, avec un riche patrimoine hydraulique. Installés sur la berge d'un cours d'eau, les moulins à eau y sont très nombreux, mais le Périgord Ribéracois abrite aussi un moulin à vent et il vaut le détour.


Maison de la Dronne
MONTAGRIER
Cet ancien moulin à farine datant du 12ème a été reconverti en usine électrique en 1907. La roue et la turbine sont encore visibles et de nombreuses animations comme des balades en barque vous sont proposées.
Le site est libre d'accès toute l'année.
Passage Parcours Terra Aventura
Label Dordogne en Famille
05 53 91 35 11
Visite du Moulin :
Mai / juin / septembre, tous les jours (sauf mardi) 10h-13h/14h-17h
Juillet / août, tous les jours 10h-13h/14h-18h
Visite accompagnée en barque en saison sur réservation
Visite pour les groupes toute l'année sur rendez-vous. Animations Nature tous les jeudis.
GPS : 45.2598397 - 0.49195469
Animations 2023
À venir >

Moulin des Terres Blanches
LA TOUR BLANCHE-CERCLES
Les moulins à vent sont très rares en Périgord, celui-ci est unique en Périgord Vert !
Comme jadis, il transforme le blé en farine.
Vraisemblablement construit au 17ème siècle, il est une curiosité rare dans une région fortement marquée par les moulins à eau.
Le site est libre d'accès toute l'année avec chemins de randonnée
Passage Parcours Terra Aventura
06 82 17 03 21
Visite du Moulin :
Du 1er juillet au 31 août, tous les jours 15h-18. Mai / juin / septembre, le samedi et dimanche 15h-18h.
Le reste de l'année sur rendez-vous. Entrée payante pour la visite du moulin
GPS : 45.369845 - 0.45224099
Flyer >

Montardy
GRAND-BRASSAC

Château à l'origine du 14ème, il fut transformé au cours des siècles jusqu'au 19ème. Lieu de prédilection de grands hommes de l’histoire tels le Roi Edward VII, qui venait y chasser en ami, et Proust qui écrivit au sujet de la famille.
Inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques
06 58 66 50 47
Visite des extérieurs tous les jours de juin à septembre
GPS : 45.2576177 - 0.34071943
/!\ En raison des dégâts survenus lors des intempéries du 20/06/22. Le château sera fermé en 2023

Clauzuroux
CHAMPAGNE-ET-FONTAINE

Château du 17ème, comprenant plusieurs bâtiments (châteaux, moulin, pigeonnier, maison du régisseur, etc...). Domaine plein de charme composé d'un parc d'agrément au nord et d'un jardin à la française à l'est.
Inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques
06 09 41 24 19
Visite des extérieurs tous les jours de juillet à septembre
GPS : 45.2576177 - 0.34071943

L'Art Roman
"L'époque romane a couvert le Périgord d'une blanche robe d'églises". Raoul Glaber - Moine historien
Voilà une image convenant parfaitement au Ribéracois. Au pays du fameux troubadour Arnaut Daniel, les églises romanes veillent sur les villages. Fortifiées, peintes, humbles ou imposantes, elles ont accompagné la vie de générations d’habitants depuis le 12ème siècle.
Une des spécificités de ces églises est l’énigmatique coupole. Certes, tout le Périgord a usé de ce type de voûte, mais la plus forte densité se situe bien en Ribéracois.
Pour apprécier cette spécificité architecturale, une route touristique reliant une quarantaine d’églises a été créée.

Les églises forteresses
Que cette coupole soit unique ou en file (jusqu'à quatre coupoles à Cherval), elle permit de donner le moyen de bâtir de véritables églises-forteresses, offrant ainsi de vastes chambres de défense en plein cœur du village, comme à Grand-Brassac, Paussac-Saint-Vivien, Saint-Martial de Viveyrols ou Siorac de Ribérac. La présence de créneaux, de meurtrières, suffit à prouver que ces églises ont servi de donjon et de protection aux habitants pendant les périodes troubles de l'histoire du Périgord.

Peintures remarquables
Au cours des dernières années de magnifiques restaurations ont redonné leurs lettres de noblesse à ces églises romanes.
Aux détours de ces travaux, de belles peintures murales ou fresques peuvent être admirées dans plusieurs de ces édifices religieux, comme à la Collégiale de Ribérac ou dans les églises de Bourg-du-Bost, Bourg-des-Maisons, Saint Méard de Dronne et Saint-Paul-Lizonne.

Portails remarquables
Ces églises de calcaire blanc sont pures et sobres, quelques sculptures sur les chapiteaux et très peu de portails ornés, si ce n’est à Faye (tympan sculpté quasi-unique en Périgord), à Saint-Privat-en-Périgord, Saint-Aulaye, Saint-Antoine Cumond ou encore à Saint-Michel-de-Rivière (portails décorés d’influence saintongeaise).
Consulter et Télécharger la brochure du circuit Roman>

Balade Romane
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Les villages labélisés
Les communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” valorisent, grâce à des aménagements paysagers de qualité et à une stratégie de végétalisation spécifique, leur patrimoine, leur histoire et leur singularité.

Siorac de Ribérac
2 fleurs
Aux portes de la forêt de la Double, Siorac de Ribérac est un petit village de caractère réputé par son charmant bourg accroché à la pente d’un coteau, avec des fontaines et des lavoirs où il est agréable de se promener.
05 53 91 82 70
Mail | Site internet

Ribérac
2 fleurs
A Ribérac, la rivière Dronne fait une pause et se montre plus urbaine, invitation à s'arrêter, à partir à la découverte de cette ville chargée d'histoire avec le troubadour Arnaut Daniel.
05 53 92 41 51

Saint-Paul Lizonne
1 fleur
Le bourg de St Paul de Lizonne est situé sur un éperon surplombant la rivière Lizonne. Ce village est réputé par ses peintures remarquables d'église, et à vu naitre l'artiste sculptrice "Jane Poupelet" qui est inhumé dans cette commune.
Mail |

Villetoureix
1 fleur
Au pied des coteaux nord, le village de Villetoureix situé en hauteur, est bordée par la rivière Dronne ou il est agréable de s'y promener et d'y pique-niquer.
Mail |